Reportage
Article réservé aux abonnés
La cheffe de file des écologistes a lancé sa campagne pour les élections européennes ce samedi 2 novembre à Paris dans un meeting dense ponctué par de nombreux happenings.
«Je suis atome d’oxygène, je suis atome d’hydrogène, […] je suis l’organisme, […], je suis bactérie, je suis plante, je suis le champignon, je suis l’animal…» Dans un Elysée-Montmartre désert, la juriste Valérie Cabanes répète une dernière fois le poème qu’elle doit réciter dans la soirée. L’eurodéputé David Cormand, la fable qu’il doit conter. Sur la scène, le DJ Babaflex fait résonner ses mix pendant que, devant la salle de spectacle du XVIIIe arrondissement de Paris, les premiers arrivés patientent dans le froid. Il est 17h45 ce samedi 2 décembre, et le meeting «Pulsations» qui doit lancer la campagne de la tête de liste Les Ecologistes, Marie Toussaint, nécessite encore quelques réglages. C’est qu’après avoir teasé aux journalistes un événement «différent», «avec des surprises», rien ne doit être laissé au hasard.
Les portes ouvrent enfin. Les militants, avant de s’installer, se servent en drapeaux «Marie Toussaint 2024», pin’s et stickers mis à disposition. Le nouveau sénateur et ancienne tête de liste en 2019